Présentation du Rallye


ENTREZ DANS LA LÉGENDE
DU RALLYE AÏCHA DES GAZELLES DU MAROC

LE VRAI, L’ORIGINAL

Authentique depuis sa création en 1990, le Rallye Aïcha des Gazelles est le premier rallye raid féminin dans le désert Marocain. Uniquement en hors-pistes, cette course d’orientation sans vitesse est une valeur sûre en matière de sport féminin.

LE PLAISIR DE CONDUIRE ET DE CHOISIR SON CHEMIN EN TOUTE LIBERTÉ

Les Gazelles doivent effectuer un parcours et pointer des contrôles de passage en faisant le minimum de kilomètres possible. Libres de choisir leur route, elles doivent chaque jour relever et analyser la carte avec des coordonnées géographiques, appréhender les difficultés du terrain et emprunter le chemin le plus court possible. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter…

UNE BOUSSOLE ET DU BON SENS

Chaque jour, elles reçoivent un «Road Book » et découvrent ainsi leur « tracé» du jour. Ce document mentionne uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôle et de la ligne d’arrivée. Exit le GPS, téléphones ou autres moyens de communication ; à l’aide d’une carte et d’une boussole, elles tracent leur route et décident de leur itinéraire.

REMPORTER L’AVENTURE

Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à «vol d’oiseau») et des pénalités (converties en kilomètres) pour leséventuels contrôles de passage non validés. L’équipage gagnant sera celui qui aura parcouru le moins de kilomètres en pointant un maximum de balises.

VIVRE LA
MAGIE AFRICAINE

Le Maroc accueille depuis toujours le Rallye Aïcha des Gazelles. Les Gazelles en quête de grands espaces seront comblées avec la découverte de paysages superbes et variés : relief montagneux, vertes vallées, plaines fertiles, plateaux désertiques et oasis… Le Rallye Aicha des Gazelles du Maroc est placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a autorisé le port des armoiries du Royaume sur le gilet des participantes. C’est le seul événement à avoir ce privilège. Les Marocains sont nombreux à se mobiliser pour accueillir et accompagner la compétition à chacune de ses étapes, des dunes de Merzouga à Essaouira…

LES VRAIES VALEURS SE PARTAGENT

Le Rallye est un événement de valeurs… d’audace, de courage, de partage, de persévérance, de détermination et de solidarité. Les valeurs auxquelles nous croyons et pour lesquelles les Gazelles se battent chaque jour sont bien réelles. Elles ne sont pas un argument marketing permettant d’avoir prétexte à communication. Elles sont la référence humaine du rallye, nécessaire à son accomplissement. Elles permettent de « tenir bon la barre » et de réunir des femmes qui nous ressemblent. Il faut du talent, de la détermination, du courage, de la solidarité et le sens du partage pour venir participer à cet évènement et si vous vous reconnaissez en lisant ces lignes, vous êtes prêtes à consolider notre signature « les vraies valeurs se partagent ».

L’AVENTURE EN TOUTE SÉCURITÉ LE RALLYE VOUS A TOUJOURS À L’ŒIL

La gestion sportive et la sécurité sont deux points essentiels du Rallye. A ce titre, l’organisateur consacre des moyens humains et techniques très importants pour être en adéquation avec les objectifs de qualité fixés. La technologie tient une part importante dans ce dispositif et particulièrement le système de suivi en temps réel des équipages (visibles et joignables en permanence). Le Rallye Aïcha des Gazelles fut le premier rallye tout-terrain à utiliser cette technologie et ceci dès 2001. Ainsi, l’organisation suit en direct chaque véhicule en compétition et cela 24h/24. Les Gazelles sont toujours en contact avec l’organisation et peuvent demander une assistance à tout moment.

UN RALLYE ENGAGÉ UN RALLYE ECO-CITOYEN

Depuis toujours, le concept du Rallye est unique car la vitesse n’est pas un critère de classement, les émissions de CO² restent limitées par rapport aux rallyes classiques et : « pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres possible ». L’éco-conduite est ainsi valorisée. Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc compense toutes ses émissions de CO² auprès de l’association de Yann Arthus Bertrand : Good Planet. Le Rallye respecte une Charte de Responsabilité Sociétale et Environnementale qui définit les engagements environnementaux et humains. Elle est assortie d’un volet de bonne conduite qui spécifie les règles à observer par toutes les participantes et les organisateurs. Le Rallye réalise un bilan environnemental disponible chaque année sur son site internet. Tous les déchets sont brûlés grâce à un camion incinérateur qui suit le Rallye.

UN RALLYE RESPONSABLE

Le Rallye met sa force et son image au service de tous par le biais de l’association Cœur de Gazelles, association reconnue d’intérêt Général qui existe depuis 2001. Le rallye est un rallye utile. Cœur de Gazelles chaque année : Plus de 8005 actes médicaux sont réalisés (pédiatrie, gynécologie, généraliste, optique, dentaire, ophtalmologie…). 3000 prescriptions sont honorées. 500 personnes sont sensibilisées à l’hygiène bucco-dentaire et à l’environnement. Plusieurs puits sont construits. 7000 personnes bénéficient des dons des Gazelles. Plus de 15 femmes sont réinsérées professionnellement. Plus d’infos sur : coeurdegazelles.org

site : www.rallyeaichadesgazelles.com

 

Separator image .